Tuto de gâteau: enfin!

1

octobre 28, 2012 par mespetitsgnomes

Avant de vraiment « embarquer » dans le sujet, je tiens à souligner certains éléments:

1- Je tiens à remercier cette chère Véronique qui m’a sortie de ma torpeur et ma paresse hier en m’inspirant cette idée de post. Ça m’a donnée un bon coup de pied au derrière pour que je me grouille à le faire ce gâteau sans chialer.

2- Mes photos ne sont pas du tout professionnelles. Elles ont été faites avec mon bon (vieux) cellulaire.

3- Ne faîtes JAMAIS ce que j’ai fait côté planif. Un gâteau, ça se prépare pas le jour même, sinon, vous allez en baver (je parle d’expérience; je fais ça souvent).

3- Je déteste recouvrir un gâteau de fondant…vraiment.

Bon, maintenant que c’est réglé, passons aux choses sérieuses!

Mon amie fête son anniversaire en novembre. Mais pour la surprendre, nous avons décidé de lui faire la surprise hier alors qu’elle nous a invités pour un party d’Halloween chez eux. Vu qu’elle me demande depuis un moment un gâteau Hello Kitty, j’ai décidé de lui en faire un 🙂

Après une petite recherche, j’ai trouvé quelques idées pour m’inspirer. Je commence donc, toute investie de bonnes intentions, à faire mes décos d’avance.

Ensuite, jeudi, alors que je voulais préparer mes gâteaux, je me rends compte qu’un ingrédient était manquant. Bon, je reprends l’histoire. Je prépare tous mes ingrédients, je dois rajouter de la poudre à pâte. Je suis CONVAINCUE qu’il y en a. Je cherche comme une folle, je ne la trouve pas. Et là, l’Homme m’apprend qu’il a utilisé tout le restant du contenant et qu’il a oublié de me le dire…bon…on va attendre à la dernière minute ça a l’air.

Vendredi, je cours acheter ma poudre à pâte (format familial) et prépare mon gâteau. La recette provient du blog de Sweetapolita. Recette ultra simple et en autant qu’on suive les étapes religieusement, le gâteau est réussi 🙂

J’ai dû séparer mon mélange en deux (car un seul moule hein). Donc ça a pris un peu plus de temps.

Après refroidissement, j’ai égalisé les gâteaux.

Le but d’égaliser est d’enlever les dômes pour pouvoir déposer un gâteau sur l’autre sans problèmes.

Le glaçage que j’ai fait vient aussi de la même recette de Sweetapolita. Je ne le trouve pas aussi sucré que d’autres que j’ai déjà expérimenté dans le passé.

On ne voit pas très bien, mais j’ai mis un peu de colorant rose 🙂

Rendue à l’étape crémage, j’ai recoupé chaque gâteau en deux pour créer plus d’épaisseur (pour le gâteau, pas chez les convives). J’ai aussi rajouté des fraises (ça coupe dans le sucré du gâteau je trouve).

Donc je continue d’empiler les tranches. La dernière tranche est retournée pour garder le fond du gâteau vers le haut (c’est plus facile pour le recouvrement au fondant).

Ensuite, on crème le tout et direction frigo pour refroidir cette bête!

Je l’ai laissé environ 2h dans le frigo, le temps que le glaçage refroidisse et qu’il scelle bien les miettes. Idéalement, le gâteau aurait dû être congelé avant d’être découpé et crémé. Pourquoi? parce que ça évite les 95,000 miettes partout 🙂 Le gâteau peut être travaillé plus facilement.

Entre temps, histoire de ne pas chômer, j’ai coloré mon fondant (vous vous rappelez? la partie que j’adore). Et bien étonnamment, je n’ai pas eu de difficultés cette fois-ci! J’avais commandé du Fondarrific sur internet (sur Flour Confections) . J’ai réchauffé un peu le bloc au micro-ondes (10secs par livre) et j’ai pu le travailler sans problèmes! Je l’ai coloré en bleu « Tiffany » comme je l’appelle 🙂

Bon, après, c’est toute une paire de manches l’étaler pour recouvrir le gâteau, il faisait chaud, j’ai dû baisser la température à 17 chez nous tellement j’avais moi-même chaud…ouf…Finalement, tout est bien qui finit bien.

J’ai pu mettre les décos dessus le temps de prendre des photos. Ensuite, je les ai enlevées le temps du transport vers la maison de mon amie 🙂

Voilà tout!

Bonne popotte!

-xoxo-

 

Un avis sur « Tuto de gâteau: enfin! »

  1. Haaaaan je suis jalouse, j’en veux un comme çaaaaaa! Il est superbe!

Laisser un commentaire

